
HISTOIRE Du Luminaire de SERGE MOUILLE
1922-Present
1922
24 Decembre
Le plus jeune de trois enfants, Serge Mouille est né à Paris. Son père était policier et sa mère était couturière à domicile.
1922-1935
Inspiré par la nature
Enfant, la famille Mouille passait des vacances dans la ferme des grands-parents de Serge où sa fascination pour la nature a commencé. Il visitait souvent le Jardin des Plantes à Paris, où il devenait de plus en plus curieux et captivé par les détails les plus complexes de la nature. Il a passé d'innombrables heures à dessiner les plantes et les animaux qu'il y voyait. Ces détails, le réseau de veines dans une feuille, la façon dont les coquilles poussent, les articulations et l'anatomie des squelettes d'animaux deviendront plus tard la marque de ses créations.
1936-1941
Ecole d'arts appliqués de Paris
Sur recommandation de son professeur de dessin, Serge Mouille s'est inscrit à l'examen d'admission à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris. Sans même savoir quels élèves y étudiaient, et n'ayant même jamais dit à ses parents qu'il passait l'examen d'entrée, Serge réussit et devint le plus jeune élève d'arts appliqués de l'époque. Pendant ses études à l'École des arts appliqués, Serge a étudié la métallurgie et l'orfèvrerie auprès du sculpteur de renommée mondiale, Gabriel René Lacroix. Après avoir obtenu son diplôme en 1941, il est allé travailler dans son atelier.
1945
Enseigner à l'Ecole des Arts Appliqués de Paris
A 22 ans, Mouille devient lui-même professeur à l'Ecole des Arts Appliqués et ouvre son propre atelier de métallurgie. Ses commandes de conception étaient principalement pour les mains courantes, les lustres et les appliques murales.
1953-1954
L'évolution de Mouille vers la conception d'éclairage
En 1953, Jacques Adnet l'engage pour concevoir des luminaires, un art auquel il consacre le reste de sa vie. Mouille a conçu de grandes lampes murales et sur pied angulaires, semblables à des insectes, avec plusieurs bras et plus petits, et des appliques murales plus courbes. Il a travaillé pour obtenir une esthétique cinétique et sculpturale qui évoque une sensation de mouvement dans l'espace. Ses créations de cette période ont été exposées principalement à la galerie Steph Simon à Paris.
1955-1960
Reconnaissances
En 1955, il devient membre de la Société des Artistes Décorateurs et de la Société Nationale des Arts Français. La même année, il reçoit le prix Charles Plumet pour son travail et en 1958, il reçoit un diplôme d'honneur à Brussels Expo. Vers la fin de la décennie, Mouille a commencé à concevoir des éclairages institutionnels et à concevoir l'éclairage de l'Université d'Antony, des écoles de Strasbourg et de Marseille et de la cathédrale de Bizerte. Toujours vers la fin des années 50, l’invention des tubes néon a inspiré Mouille à créer une série de lampadaires combinant incandescence et fluorescence.
1962
Enseigner à l'École des Arts Appliqués
En 1962, Mouille arrête la fabrication du luminaire pour enseigner à l'École des Arts Appliqués.
1988
24 Décembre
Serge Mouille est décédé le jour de son 66e anniversaire.
1999
Les Editions Serge Mouille
En 1999, Gin Mouille et Claude Delpiroux se sont lancés dans la production des lampes des dessins de Serge Mouille avec toutes les dimensions, les matériaux originaux et surtout avec l’aide précieuse de Fred Barnley (photo), un des premiers élèves de Mouille.
2000-2009
Gin signe le premier certificat d'authenticité
En 2000, Gin Mouille a signé le premier certificat d'origine pour les éditions de Serge Mouille, garantissant aux clients d'acquérir une œuvre d'art réalisée avec exactement la même philosophie que Serge Mouille les a conçues. Gin a continué comme signataire jusqu'en 2009.
2009-2016
Claude Delpiroux
De 2009 à 2016, Claude Delpiroux a été signataire de tous les certificats d'origine des Editions de Serge Mouille.
2016 - Present
Didier Delpiroux
En 2016, le fils de Claude, Didier Delpiroux, est devenu signataire de tous les certificats d’origine des Editions de Serge Mouille. Aujourd'hui, environ 1500 pièces sont produites chaque année et distribuées dans le monde entier.